Tomates confites, mon premier bocal de l'année!

Publié le par mamalou

Voilà 2 ans que je fais mes tomates confites, à peine ces derniéres ayant rougies!!!

 

Inutile de vous dire que dés que le couvercle est ouvert on voit le fond du pot!!

 

J'ai pris cette recette chez Aftouch mais je fais au pif pour les quantité, dans la mesure où je m'en suis vu faire plus de 50kg (pesées fraiches!) j'ai céssée de peser et le résultat est tout aussi bon!

 

                                                 IMGP7816.JPG

 

Pour un gros pot:

14 tomates mures et bien fermes

sel

thym

sucre en poudre

huile d'olive

ail

 

Préchauffer le four Th3.

Enlever le pédoncule des tomates et les inciser en croix sur le dessus.

Faire bouillir de l'eau et y plonger les tomates (4 par 4 par exemple) 10 secondes puis les plonger dans un saladier d'eau trés froide ou avec des glaçons.

Les peler, les couper en 4 et enlever les pépins.

Renouveler jusqu'à avoir fait toutes les tomates.

Couvrir la plaque du four avec du papier sulfurisé.

Peler des gousses d'ail et les couper en lamelles (il faut autant de lamelles que de quartier de tomates).

Poser les tomates côté bombé sur le dessous, poser une lamelle d'ail sur chaque quartier, saupoudrer de sel, de sucre en poudre et de thym.

Finir par arroser d'un filet d'huile d'olive.

Enfourner 1h15, retourner les quartier de tomates renfourner 1h15.

 

                                          IMGP7814.JPG

 

Laisser refroidir, enlever l'ail puis mettre dans un bocal propre et stérile en couvrant d'huile d'olive au fur et à mesure.

Mettre au frais 1 semaine avant de vous jeter dessus, c'est comme le chocolat on y prend vite goût!

 

Il est tout à fait possible de stériliser les bocaux en les plaçant dans la cocotte minute, mettre de l'eau au 2/3 de la hauteur des bocaux que vous aurez pris soin de caler (avec un torchon ou des bavoirs comme moi!), fermer la cocotte et compter 15 minutes au sifflement de la soupape puis laisser entiérement refroidir avant d'ouvrir, le mieux étant de laisser toute la nuit.

J'ai utiliser cette méthode pour en offrir à ma famille pour un Noël, de cette façon mes bocaux ont voyagés par la poste et une amie les a gardé un an au frais... pour ma part je n'ai pas eut le temps de tester!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> délicieux les tomates confites, et le plaisir de faire ça soi même..c'est génial!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> hummmmm tu me donnes moi aussi envie de m'y mettre...<br /> bon début de semaine...<br /> bizzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre